Retour au blog

Revue de marché décembre

En roues libres

Les marchés finissent cette année exceptionnelle en roues libres. Après une hausse impressionnante et continue en 2024, les marchés actions terminent avec un mois de décembre sans grandes intentions dans l’attente de la prochaine administration Trump qui prendra ses quartiers en janvier prochain. Seul le discours de la FED anticipant moins de baisses de taux pour 2025 aura mis une certaine pression sur les actifs. Tout comme la double baisse de la BNS qui cherchent à réduire l’attractivité du CHF dans un contexte de faible inflation.
Les actions baissent légèrement en ce mois de décembre mais conservent des gains importants, à l’exception du marché Suisse, très largement impacté par la performance négative de Nestlé. Les obligations, malgré la baisse des taux courts, sont à la peine. Les titres internationaux affichent une performance négative pour l’année.  Seul actif de taux bénéficiant de l’environnement positif : l’immobilier Suisse, qui bondit encore en ce dernier mois de l’année.
L’USD et l’EUR se renforcent contre CHF à la faveur de la baisse de taux massive. Du côté des actifs alternatifs, l’or et les cryptos monnaies cèdent une petite partie de leurs bonnes performances de 2024.
L’indicateur de risque augmente sur le mois avec des sous-indices matières premières, actions ou crédit qui progressent.

Principales performances

Graphique des performances

XO Risk Aversion Index - Composite 250J 

Composite 250J graphique

XO Risk Aversion Index - Composants

Composants graphique

Revue de marché décembre