Les prestations de XO INVESTMENTS pour la clientèle privée vont de la gestion de fortune aux conseils en matière de prévoyance.

Avril

Langue du monde et monde de langues

Même si le chinois est la langue maternelle la plus parlée au monde, rien n’échappe à la domination de l’anglais qui reste la langue économique, diplomatique ou technologique.

Les langues, outil géopolitique

Le début de la guerre en Ukraine marque un tournant géopolitique majeur. Depuis 2022 les pays des BRICS accélèrent les outils de multilatéralisme. Le monde tel que conçu au sortir de la seconde guerre mondiale est en train de changer. Les pays dits émergents ou non alignés à l’Occident renforcent leur coopération, envisagent de créer une monnaie commune, augmentent leurs réserves d’or, réduisent l’utilisation de l’USD dans leurs échanges, cherchent l’autonomie dans les matières premières,…
Symbole du changement de monde, les pourparlers de paix n’ont pas lieu en Suisse mais en Arabie Saoudite. Alors que la Suisse avait été régulièrement un choix évident pour la diplomatie internationale (siège de l’ONU, accords de Genève de 1954 sur la guerre d’Indochine, Conférence de Genève de 1985 entre les présidents Reagan et Gorbatchev et tant d’autres), la reprise des paquets de sanctions de l’Union Européenne contre la Russie laisse la porte ouverte à d’autres pays. La Suisse a toujours fait valoir, en dehors de sa neutralité et ses bons offices, un plurilinguisme indispensable à la diplomatie. Ceci est aujourd’hui insuffisant dans un nouveau monde où la Chine, le monde arabe ou la Russie entendent peser, tant économiquement, politiquement, culturellement ou diplomatiquement.

Nombre de locuteurs (langue maternelle, millions de personnes)

Le français et l’anglais sont les deux langues de travail de l’ONU, qui a défini 6 langues officielles : anglais, français, espagnol, chinois, russe et arabe (à partir de 1973). Ce choix représente non seulement les vainqueurs de la seconde guerre mondiale mais surtout les grandes langues utilisées dans le monde.
Alors que le chinois est la première langue parlée en tant que langue maternelle, c’est l’anglais qui est la langue la plus parlée dans le monde avec près de 1.5 milliards de locuteurs. L’Hindi est la 3ème langue la plus parlée au monde mais ses nombreuses variantes compliquent sa reconnaissance internationale.

Langues parlées dans le monde (millions de locuteurs)

Le français reste très utilisé dans un très grand nombre de pays. Le Congo est le premier pays francophone en dehors de la France en termes de locuteurs avec 50 millions de personnes pour 50% de sa population.

Nombre de francophones dans le monde

Diversité et adaptabilité

6 langues pour l’ONU dans un univers multiple. La diversité des peuples a créé une grande variété de langues dans le monde. Près de 7’000 sont recensées avec parfois des formats oraux uniquement, en particulier en Afrique. Parmi les langues du monde :
• 50% sont menacées de disparition ;
• 96% d’entre elles sont parlées par 4% de la population mondiale ;
• 90% ne sont pas représentées sur internet ;
C’est la Papouasie Nouvelle-Guinée qui recense le plus de langues avec près de 800, soit 80 langues par millions d’habitants dans le pays. L’Indonésie, le Nigéria ou l’Inde sont également très riches linguistiquement.

Nombre de langues par pays

Les placements obligataires sont aujourd’hui attractifs en raison d’un taux de rémunération supérieur à l’inflation.

Taux swap d’inflation et taux à 10 ans

Les gouvernements des pays concentrent leurs activités et communication dans un nombre plus restreint de langues officielles. Alors que 130 pays n’ont qu’une langue officielle, certains en ont jusqu’à 37 comme la Bolivie !

Nombre de langues officielles

La Suisse, la Belgique, le Luxembourg, Singapour ou la Nouvelle Zélande sont les pays les plus riches tant en termes économiques que linguistiques.
L’apprentissage des langues est très différent d’un pays à l’autre. Les pays du nord de l’Europe sont les pays où la population apprend le plus de langues étrangères, permettant à ces nations d’être au centre de nombreux échanges. 95% de la population suédoise parle au moins une langue étrangère, 75% en parle au moins deux. Des statistiques très éloignées du Royaume-Uni ou des Etats-Unis dont la population multilingue n’atteint que 20%. Le poids économique de l’anglais poussant inévitablement les anglophones à ne pas apprendre d’autre langue.

% de personnes parlant une ou plusieurs langues étrangères apprises dans l'UE

59% de la population européenne parle une deuxième langue, un chiffre qui augmente au fil des décennies et qui est encore plus important chez les plus jeunes. 79% des 15-24 ans en Europe parlent 2 langues au moins.

% d'européens parlant une ou plusieurs langues étrangères apprises

Influence des langues

Même si le chinois est la langue maternelle la plus parlée au monde, son influence est inférieure à l’anglais. L’influence mondiale d’une langue peut être mesurée à travers de nombreux aspects : locuteurs natifs ou non natifs, poids économiques, impact culturel, utilisation internationale,…
Le français par exemple avec 29 pays l’utilisant comme langue officielle contre 54 pour l’anglais est de-facto une langue diplomatique. L’anglais quant à lui est la langue la plus utilisée au niveau électronique ou scientifique.

Nombre de pays ayant pour langue officielle (ou co-officielle)

Langues les plus utilisées sur internet

En 1997 le linguiste George Weber proposa un système de notation pour établir les 10 langues les plus influentes dans le monde. Il utilisa 6 critères :
• La langue maternelle (4 points max) ;
• La seconde langue (6) ;
• Le pouvoir économique des pays utilisant une langue (8) ;
• Nombre de domaines majeurs de l’activité humaine dans lesquels la langue est importante (8) ;
• Nombre de pays et leur population utilisant une langue (7) ;
• Prestige socio-culturel d’une langue (4 points maximum + 1 point si la langue est langue officielle des Nations Unies) ;
Son classement établit l’anglais comme langue dominante actuellement suivi par le français et l’espagnol. L’hindi, pourtant 3ème langue la plus parlée au monde figure au 10ème rang alors que l’allemand est en 7ème position.

Classement Weber (influence des langues, nombre de points)

Le monde, aujourd’hui dominé par l’anglais, rend indispensable sa maîtrise pour les affaires ou la diplomatie. Mais les changements géopolitiques pourraient faire du chinois, du russe ou de l’arabe les langues de prochaines décennies. C’est ce que les pourparlers de paix en Arabie Saoudite pour le conflit en Ukraine pourraient nous enseigner dans un basculement des influences et des pouvoirs.
« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur ».
Nelson Mandela