Les prestations de XO INVESTMENTS pour la clientèle privée vont de la gestion de fortune aux conseils en matière de prévoyance.

Octobre

Les droits de douane, marteau financier

La mise en place des droits de douane par le président Trump peut être vue comme un retour au protectionnisme, ou comme le moyen de tenter de résoudre les doubles déficits américains et une manière de prolonger « l’American Way of Life ».

Libre-échange et protectionnisme

Le « Liberation Day » en avril 2025, soit la mise en place de droits de douane par Donald Trump, a eu l’effet d’une bombe sur les marchés financiers. Ce changement radical de politique américaine pourrait marquer symboliquement la fin d’une ère de libre-échange mise en place depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

L’histoire économique n’est qu’une succession de période d’échange (libre-échange) et de protectionnisme en particulier par l’intermédiaire de l’utilisation des droits de douane. En France les droits de douane apparaissent dès le 14ème siècle. Philippe le Bel et Charles IV instaurent des taxes à l’exportation sur des produits alimentaires (vin ou grains). Ces droits de douane explosent à partir du 15ème et 16ème siècle pour les besoins financiers de l’Etat. En 1790, juste après la Révolution française, l’Assemblée Constituante abolit les douanes intérieures au profit de droits perçus aux frontières. En 1801 la création de la régie des douanes nationales adopte des règlementations protectionnistes qui perdureront pendant des décennies.

Les droits de douane sont utilisés comme un outil de politique économique, comme instrument commercial et de politique extérieure. Ils sont le reflet des périodes de libre-échange ou de protectionnisme qui se succèdent. A partir de 1846 et la décision du Royaume-Unis de supprimer ses lois céréalières, une période de libre-échange débute en Europe et perdurera jusqu’en 1879. A partir de cette date, les mesures politiques et la multiplication font entrer le monde dans une phase protectionniste jusqu’en 1945. Ce n’est qu’en 1947 avec la création du GATT puis l’avènement de l’OMC en 1995 que le monde s’installe durablement dans le libre-échange. C’est à partir de cette date que les accords de libre-échange entre pays augmentent puis explosent dès la création de l’OMC. Près de 400 accords sont aujourd’hui en vigueur dans le monde

Nombre d’accords de libre-échange en vigueur dans le monde

Ces accords de libre échange sont principalement conclus en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie. L’Asie représente à elle seule environ 32% du commerce mondial au travers de ces accords, l’Amérique du Nord 26% et l’Europe 18%, pourtant au bénéfice du plus grand nombre d’accords.

Nombre d'accords de libre-échange

Principales zones de libre-échange (parts dans le PIB mondial)

Droits de douane et balance commerciale

Les droits de douane sont l’instrument le plus facile à mettre en place par les Etats et donc le symbole des périodes de protectionnisme. La période de l’entre-deux-guerres mondiales apparait comme la période de plus forte hausse de ces droits de douane dans le monde, tout en restant mesurés avec des taux moyens depuis un siècle et demi de l’ordre de 15%.

Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, 1865-1996)

Les Etats-Unis, qui naissent d’un conflit commercial avec la Grande-Bretagne, fournissent les données les plus fiables et les plus longues sur les droits de douane appliqués.

Taux moyen tarifs douaniers US (%)

Les droits de douane appliqués par Donald Trump restent en moyenne bas, mais marquent un réel tournant dans la politique tarifaire américaine depuis 1947. La mise en place de droits de douane par la nouvelle administration présente plusieurs objectifs, en particulier réduire le déficit de la balance commerciale et réduire le déficit du budget étatique fédéral.

Le premier objectif de Donald Trump se situe donc au niveau de sa balance commerciale. Elle affichait fin 2024 plus de 120 milliards de déficit. L’objectif est donc de dissuader les importations avec les droits de douane, rapatrier des industries sur sol américain, et augmenter les exportations, en faisant par ailleurs baisser l’USD. La baisse des importations et la hausse des exportations pourraient résoudre cette problématique. Force est de constater que les premiers effets à court terme sont positifs pour cette politique puisque le déficit commercial a été ramené à 80 milliards d’USD. Reste à savoir si cette politique agressive sera bénéfique à long terme et comment réagiront les partenaires commerciaux : complaisance ou détournement du marché américain ?

Balance commerciale US (milliards USD)

Les finances fédérales en objectifs

Le second objectif de la mise en place des droits de douane est l’augmentation des revenus de l’Etat américain, donc la réduction du déficit budgétaire américain. A la fin de l’année 2024 le déficit courant était de près de 7% du PIB. Ce chiffre est en légère amélioration sur 2025.

Balance budgétaire US (% PIB)

Le principal problème auquel doit faire face le président US est le niveau de dette abyssal de l’Etat : presque 120% du PIB.

Dette US (% PIB)

Or, avec un niveau de taux d’intérêt de 4%, il est aisé d’imaginer que les intérêts de cette dette pèsent sur les finances publiques. On comprend donc la pression mise par Donald Trump sur le président de la FED pour faire baisse le niveau de taux d’intérêt, même s’il n’a aucun pouvoir puisque l’institution est indépendante !

Taux US 10 ans (%)

Echéancier dette US (trilliards USD)

Ce point est d’autant plus crucial pendant la présidence de Donald Trump qu’il fait face à un échéancier très lourd avec près de 10 trilliards d’USD (soit 40% de la dette totale américaine) à renouveler. Il est donc nécessaire d’agir rapidement pour faire baisse les taux de refinancement.

La dette américaine est détenue à 15% par la FED elle-même, à 35% par des créanciers étatiques étrangers, et à 50% par d’autres porteurs, principalement des fonds de placement ou des clients (institutionnels ou privés). Il est intéressant de noter que la Grande Bretagne qui détenait 208 milliards d’USD de bons du trésor US en 2010 en détient désormais 899 en 2025, soit plus que la Chine et ses 730 milliards d’USD. La Grande Bretagne est derrière le Japon le deuxième pays en termes de détention.

Détention dette US (milliards USD)

La FED a le pouvoir de faire baisser les taux à court terme, mais les taux à long terme sont décidés par le marché, donc par les acheteurs de dette US. Donald Trump pourrait être tenté de répliquer ce type d’accord entre US et UK dans l’achat de bons du trésor avec d’autres pays, utilisant les droits de douane comme monnaie d’échange dans les négociations. C’est ici son instrument pour faire baisser les taux : obliger les pays étrangers à acheter massivement la dette américaine, finançant ainsi le train de vie de l’Etat US, en échange d’une réduction de droit de douane. Ou comment Donald Trump fait de la négociation des droits de douane un instrument politique et financier. La mise en place des droits de douane ne serait alors qu’une étape pour tenter de retrouver un équilibre commercial et budgétaire, voire à maintenir une hégémonie chancelante dans un monde devenu multipolaire… en espérant que les pays sous pression acceptent de subir ce dictat…

« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments », Otto Von Bismarck.