Les prestations de XO INVESTMENTS pour la clientèle privée vont de la gestion de fortune aux conseils en matière de prévoyance.
La performance boursière des titres technologiques interpelle depuis 3 ans puisqu’elle réalise la majeure partie des gains boursiers mondiaux. La conséquence est logique : son poids dans les indices augmente pour atteindre bientôt 30% de l’indice mondial. Et les 7 magnifiques dont Apple ou Amazon expliquent une grande partie de ce phénomène et donc du poids des indices.
Le secteur des transports est quant à lui un des plus vieux secteurs de l’indice Dow Jones âgé de 120 ans. Les compagnies ferroviaires étaient les premières sociétés cotées aux Etats-Unis avec les sociétés d’énergie ou de biens de consommation. La première société liée à l’automobile à la bourse de New York fut Electric Vehicule Company. Elle ne produisait pas des voitures grand public mais… des taxis électriques !!! Fiat en 1906 à la bourse de Milan puis General Motors en 1916 aux Etats-Unis sont les premières véritables sociétés automobiles cotées. Aujourd’hui le secteur automobile fait encore rêver, mais il ne représente que 1.3% de la capitalisation boursière mondiale, à l’intérieur du secteur « Consommation discrétionnaire ». C’était encore 5% en 1960.
Bien que la performance soit à long terme relativement similaire au marché mondial (MSCI), la crise de 2020 a pesé lourd dans les performances du secteur automobile avec une baisse de 45% du secteur sur l’année.
Le marché est en croissance, en particulier dans les pays dits émergents. Le nombre de véhicules par habitant progresse en Inde, en Chine ou au Brésil alors qu’un plafonnement semble atteint dans les pays occidentaux. Aux Etats-Unis, la voiture est le symbole de la liberté individuelle. Près de 850 habitants sur 1000 y possèdent un véhicule, alors que c’est 450 dans le monde ou 250 en Chine.
Les principaux producteurs évoluent. C’est aujourd’hui Toyota le premier producteur mondial de véhicules avec plus de 10% du marché. La firme Japonaise devance un producteur Allemand (VW) et Chinois (BYD). 10 marques concentrent près de la moitié de la production mondiale. La première société américaine, Ford, n’est que 5ème de ce classement avec 4% de la production. Dans les 10 premiers mondiaux, 6 sont asiatiques, 2 américains, 2 allemands.
La production mondiale de véhicule dépasse 90 millions d’unités par an. Alors que les Etats-Unis produisaient 70% du parc annuel en 1950, les Japonais sont devenus leaders du marché dans les années 1980-1990. Tout bascule une nouvelle fois après 2010 où la Chine s’installe en pole position de la production mondiale.
C’est aujourd’hui 32% du marché qui est en main chinoise, devant les Etats-Unis et le Japon. L’Allemagne ne représente plus que 4% du marché, la France 2%.
Ces modifications s’expliquent par l’avènement de la voiture électrique (EV, Electric Véhicules) au détriment des voitures à essence, soit des ICE (Internal Combustion Engine).
C’est 26% des véhicules produits par an qui sont aujourd’hui électriques, soit totalement électriques, soit hybrides ou hybrides rechargeables. Des véhicules électriques qui sortent très majoritairement des usines chinoises où près de 70% de la production mondiale y est concentrée.
BYD, entreprise chinoise, est le premier producteur mondial de véhicules électriques avec 24% des parts de marché.
Sur les 10 plus gros producteurs mondiaux de véhicules électriques, 7 sont chinois, 2 allemands et 1 américain. La Chine est hégémonique dans ce domaine. Un domaine stratégique puisque la production de batterie implique l’extraction et le raffinage de nombreux minerais (Tantale, Lithium,…). Des métaux de la famille des Terres Rares, aussi utilisées dans l’électronique, l’armement, l’espace… On comprend pourquoi les territoires riches en ces matières (Ukraine, Groenland) font l’objet de conflits majeurs.
La modification des habitudes de consommation explique en grande partie ces changements de producteurs. Les consommateurs des pays asiatiques sont plus largement orientés vers des achats de véhicules électriques ou hybrides et hybrides rechargeables que ne le sont les pays européens ou les Américains.
Et comme l’achat de production locale est plus ancrée dans l’esprit d’un Chinois que d’un Allemand ou d’un Américain, rien d’étonnant à voir l’évolution récente dans les parts de marché des entreprises et pays producteurs.
Finalement, un véhicule chinois apparait comme bien meilleur marché qu’un véhicule aux Etats-Unis ou en Europe. C’est une des raisons qui a servi de justification à Donald Trump pour établir des barrières douanières, en particulier avec la Chine. Des barrières qui sont censées permettre le rétablissement d’une production nationale, probablement pas électrique aux vues des positions dans le domaine du président américain.
La mise en place de barrières commerciales a également pour objectif d’amoindrir le déficit commercial sur le secteur automobile américain. Avec environ 100 milliards de déficit de la balance commerciale, le secteur représente 60% du déficit américain à lui-seul. Le secteur est un des principaux vecteurs d’exportation de l’Allemagne ou du Japon. La Chine qui était très longtemps déficitaire est devenue excédentaire en 2017. Elle est aujourd’hui le premier exportateur mondial par nombre de véhicules, devant le Japon.
Le secteur automobile est donc en mutation. La Chine en est devenue le premier producteur et exportateur mondial, tant sur les véhicules à combustion que sur les véhicules électriques. Elle maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur (batterie, matières premières) pour l’électrique, ce qui lui assure une domination dans les années à venir. Les challenges du secteur sont néanmoins nombreux : politiques publiques (subventions, interdiction des moteurs thermiques à horizon 2035 en Europe), baisse des coûts des batteries (objectif : <100 $/kWh d’ici 2030) ou expansion des infrastructures de recharge. Le secteur poursuit sa consolidation avec des alliances qui naissent afin de mutualiser la Recherche & Développement en particulier. Le secteur représente finalement très clairement la géopolitique mondiale.
“La vie est comme conduire une voiture. Pour garder l’équilibre, il faut avancer ». Albert Einstein.