Retour au blog

Revue de marché août

"Demain est un autre jour"

Le pays du soleil levant nous a réveillé brutalement au début du mois d’août. La hausse des taux japonais a mis les spéculateurs sur le Yen dans une situation difficile avec le débouclement de leurs opérations de carry trade. La bourse japonaise a dévissé de 12% le 5 du mois. Le lendemain les 10% de performance positive ont permis le démarrage de la récupération. Le calme et la patience auront donc été les premiers générateurs de performance en ce mois d’août qui termine positif sur les principales bourses mondiales.

Les titres « value » sont toujours à la peine en comparaison aux titres « croissance ». C’est en particulier le cas de Nestlé sur le marché suisse à la suite de l’annonce de changement de CEO.

Les obligations bénéficient des baisses de taux d’intérêt et affichent des performances positives au niveau mondial pour la première fois depuis le début de l’année.

L’USD est sous pression ce qui donne du « carburant » aux métaux précieux alors que le pétrole est en fort recul compte tenu de quelques chiffres économiques moins positifs.

L’indicateur de risque revient en zone de risque moyen après avoir fait une incursion en début de mois en zone de risque élevé. Les sous-indices de risque sont tous en réduction.

Principales performances

Graphique des performances

XO Risk Aversion Index - Composite 250J 

Composite 250J graphique

XO Risk Aversion Index - Composants

Composants graphique

Revue de marché août