Revue de marché décembre
Sprint final
C’est un sprint final décoiffant qui s’est déroulé en ce mois de décembre 2023. Attisées par la déclaration de la FED évoquant une possible baisse de taux d’intérêts en septembre 2024, ce sont toutes les classes d’actifs qui ont accéléré pour terminer l’année dans une spirale positive. Les actions poursuivent le rebond débuté au mois de novembre et affichent de très belles performances. La Suisse est en retrait, tirée vers le bas par l’évolution annuelle négative de poids lourds de la cote comme Nestlé ou Roche. Le Nasdaq est le meilleur indice mondial, image miroir de 2022.
L’annonce de la Réserve Fédéral US a fait plonger les taux d’intérêts dans le monde entier. La conséquence est une hausse des indices obligataires mondiaux qui terminent dans le vert pour 2023. La Suisse voit ses taux s’effondrer et bénéficie d’une excellente année. L’immobilier suisse, malmené depuis 2 ans, bondit et finit lui aussi l’année en positif.
Le pétrole est toujours contrarié par des anticipations de récession. Il achève dans le rouge une année difficile. Finalement l’or présente une performance de plus de 10% en touchant ses plus hauts historiques.
L’indicateur de risque est faible sur ce dernier mois de l’année. Seul le sous-indice matières premières est dans une zone encore risquée.
Principales performances
XO Risk Aversion Index - Composite 250J
XO Risk Aversion Index - Composants