Retour au blog

Revue de marché février

Les Marchés sur un fil

Les marchés financiers semblent avancer sur un fil, suspendus au-dessus du vide et ballotés par les différentes annonces du mois. La guerre en Ukraine ou les statistiques d’inflation font souffler le chaud et le froid sur les principales classes d’actifs qui cèdent une partie des gains du mois précédent.

Les actions, après un très beau début d’année, sont en recul. Les titres qui s’étaient le mieux comportés en 2022 sont les plus touchés par ce retour de pessimisme. L’inverse étant vrai avec des titres technologiques qui se portent bien. Les titres pharmaceutiques et suisses sont les principales victimes de ce mouvement de début d’année. L’Europe bénéficie d’une exposition bancaire importante dans la construction de son indice.

Les taux d’intérêts reprennent leur ascension, ce qui pénalise fortement les obligations. L’immobilier suisses affiche néanmoins une performance positive. Les monnaies restent stables depuis le 1er janvier dans l’attente des prochaines décisions sur les taux.

Les matières premières poursuivent la baisse de janvier et les métaux précieux redonnent une partie des belles progressions initiales.

L’indicateur de risque global se stabilise à un niveau faible. Le seul composant dont le risque est élevé est l’indicateur des matières premières

Principales performances

Graphique des performances

XO Risk Aversion Index - Composite 250J 

Composite 250J graphique

XO Risk Aversion Index - Composants

Composants graphique

Revue de marché février