Revue de marché mars
Confiance et décadence
"Confiance et décadence". Cela pourrait être le titre d’une œuvre littéraire de Stendhal, c’est malheureusement la conclusion de 167 ans d’histoire de Credit Suisse. Décadence de la banque d’investissement, empêtrée dans des affaires depuis des années et fin de la confiance des déposants qui a accéléré la chute de la deuxième banque suisse. Une fin rapide qui fait craindre pour l’emploi dans un pays où le secteur bancaire est hypertrophié.
La fusion du Credit Suisse avec UBS, en quelques jours seulement, a évidemment impacté grandement les marchés financiers. Les actions suisses rendent tous les gains de l’année contrairement aux autres marchés actions qui restent positifs depuis le 1er janvier.
Les taux d’intérêts baissent fortement sur ce mois de mars. Signe que les investisseurs anticipent une fin de la hausse des taux, pesant trop sur le secteur bancaire. L’immobilier suisse est une nouvelle fois sous pression en cette fin d’hiver.
Les devises se déprécient contre CHF dans un mouvement de recherche de sécurité. C’est également la raison de la hausse majeure de l’or. Le pétrole, en anticipation de récession poursuit la baisse du trimestre.
L’indicateur de risque progresse sur presque tous les composants.
Principales performances
XO Risk Aversion Index - Composite 250J
XO Risk Aversion Index - Composants