News

L'immobilier fragilise l'économie chinoise

La chute des actions des sociétés immobilières et les statistiques décevantes de l'économie chinoise mettent en lumière les difficultés du modèle de l'empire du milieu.

L'immobilier en tension

La réforme du logement en Chine à la fin des années 1990 a créé un véritable boom immobilier. Les constructions se sont multipliées, les villes se sont transformées. De nombreuses sociétés se sont créées et ont généré des fortunes, en particulier du côté des promoteurs. Ces entreprises ont pu croître grâce à un endettement massif. Symbole de cette explosion du crédit, la dette chinoise sur les 11 dernières années a presque doublé, passant de 200% du PIB à plus de 350% du PIB.

Dette chinoise (% du PIB)

Graphie évolution prix de l'or

Climat de l'immobilier chinois

Graphie évolution prix de l'or

En 2020 et 2021 c’était le numéro 1 de la construction, la société Evergrande, qui voyait son action s’effondrer sous le poids d’une dette de 300 milliards d’USD.  En cette année 2023 c’est le deuxième promoteur du pays, Country Garden, qui laisse planer l’incertitude sur le secteur.

La société Country Garden n’a pas réussi à s’acquitter en ce mois d’août de deux remboursements d’intérêts de ses emprunts. Un groupe qui emploie des dizaines de milliers de personnes, 140 milliards d’USD de dette, pour un secteur qui représente encore 25% du PIB chinois.

Actions Coutry Garden et Evergrande

Graphie évolution prix de l'or

Malgré cette pression sur l’immobilier les prix des transactions restent pour l’instant relativement stables.

Prix moyen des ventes immobilières en Chine (en Yuan)

Graphie évolution prix de l'or

Des statistiques économiques en dégradation

Signe que les choses ne vont pas si bien, le chômage des jeunes est en forte augmentation. Il atteint 21.3% pour le mois de juin.

Chômage des 16-24 ans en Chine (%)

Graphie évolution prix de l'or

Comment minimiser l’impact de ce chiffre ? Simplement en arrêtant de le communiquer. C’est ce que vient de décider le Bureau national des Statistiques (BNS) qui explique que « la raison principale est qu’en raison du développement économique et social, les statistiques de l’emploi ont besoin d’être optimisées ». La nervosité s’empare donc des officiels chinois.

En juillet ce sont les exportations chinoises qui ont poursuivi leur baisse avec un recul de 12.4% par rapport au mois précédent. C’est une statistique importante puisque les exportations ont toujours été le moteur de la croissance du pays.

Exportations chinoises (%)

Graphie évolution prix de l'or

Ce phénomène est corroboré par les investissements directs en Chine des étrangers qui se raréfient depuis 2021. La balance des investissements directs se dégrade et atteint un plus bas depuis 25 ans.

Balance des investissements directs de la Chine (en milliers, USD)

Graphie évolution prix de l'or

L’inflation globale explique probablement une part du ralentissement des exportations. Mais c’est désormais une période de déflation des prix qui s’installe, pour la première fois depuis 2020. Tant l’indice des prix à la consommation (IPC ou CPI), que l’indice des prix à la production (IPP) sont en territoire négatif.

Inflation en Chine (%)

Graphie évolution prix de l'or

Bien que son marché intérieur soit énorme, les ménages économisent beaucoup. Les trois années de Covid en Chine ont accentué le phénomène de thésaurisation des consommateurs chinois. C’est un cercle vicieux qui peut se mettre en place.

La Chine face à ses défis

Malgré des statistiques en régression, la croissance chinoise reste positive de plus de 5%.  La Chine se retrouve face à des défis gigantesques. Sa population est vieillissante et régressera dans les années à venir faisant craindre pour la disponibilité de la main d’œuvre. Les dépenses de santé et sociales vont progresser. Les intervenants attendent donc une réponse du gouvernement central dans un contexte difficile.

PIB chinois (%)

Graphie évolution prix de l'or

 

Néanmoins, le pays, qui vient de participer au sommet des BRICS en ouvrant la participation à six autres nations, cherche à devenir le contrepoids économique aux Etats-Unis dans un monde multipolaire. Les nombreuses matières premières contrôlées par la Chine, son impact grandissant en Afrique et dans les échanges des pays du BRICS, sa volonté de limiter l’utilisation de l’USD, sont des atouts importants pour résoudre les problèmes actuels.

 

L'immobilier fragilise l'économie chinoise