Revue de marché juillet
La balle magique
Rarement un mois de juillet aura été aussi chaud au niveau politique. Une tentative d’assassinat manqué du côté américain qui fait basculer l’élection US, puis une semaine plus tard le changement de candidat démocrate qui rebat les cartes. Du côté français c’est la crainte de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite qui conduit l’extrême gauche à être le parti le moins minoritaire et entraîne un blocage institutionnel qui n’est pas sans rappeler la IIIème ou IVème république. Une nervosité qui se traduit par un retour de la volatilité sur les marchés financiers qui poursuivent pourtant leur marche en avant. Les actions résistent globalement bien au contexte à l’exception des titres asiatiques.
Les taux d’intérêts baissent légèrement sur le mois ce qui permet aux obligations suisses et internationales de dégager une performance positive. L’immobilier suisse poursuit dans une dynamique positive.
L’or, après un mois de juin négatif, progresse de nouveau et le pétrole cède environ 5%.
L’indicateur de risque reste en zone de risque moyen. Le sous-indice actions voit son risque augmenter de manière importante.
Principales performances
XO Risk Aversion Index - Composite 250J
XO Risk Aversion Index - Composants