News

XO Pension Fund Ranking 2T 2024

Le XO Pension Fund Ranking affiche une performance de 6% pour les institutions de prévoyance suisses en juin 2024. Le premier semestre 2024 aura suffit à égaler la performance 2023

Jusqu'à présent 2024 est formidable

La performance estimée de notre échantillon de caisses de pension est fortement positive en 2024. Jusqu’au mois de juin le XO PFR affiche une performance de 6%. Les six premiers mois de cette année 2024 ont suffi pour égaler la performance annuelle de 2023. Cette estimation est en ligne avec les principaux indicateurs de performance des caisses de pension, tels que les indices du Credit Suisse et UBS dont les performances 2024 affichent respectivement 5.3% et 5.1%.

XO PFR - Performance YTD

Graphie évolution prix de l'or

Le graphique ci-dessus montre l’évolution mensuelle et cumulée des rendements de l’échantillon XO PFR pour la première moitié de l’année 2024. Les rendements ont fortement progressé en début d’année et l’engouement se poursuivra jusqu’en mars. Avril est le seul mois négatif de ce premier semestre, les performances positives se sont prolongées jusqu’au début de l’été. La robustesse de l’économie américaine, l’inflation et les attentes d’atterrissage en douceur auront dominé l’actualité cette première moitié de l’année. Les marchés qui espéraient une voire des baisses de taux de la part des banques centrales attendent toujours un changement de ton de la part de la FED. Des baisses de taux qui se sont matérialisés non pas aux Etats-Unis mais en Suisse et en Europe.

Performances des caisses de pension

D’après notre échantillon, toutes les caisses de pension affichent une performance positive en 2024. En termes relatifs la meilleure performance atteint 8.5% alors que l’institution de prévoyance avec la moins bonne performance de l’échantillon atteint 2.2%. La grande majorité de l’échantillon, soit 90% des caisses de pension, affiche une performance entre 4.6% et 7.1%. Cet écart de performance relativement prononcé met en exergue la concentration des sources de rendement. C’est notamment dû à la forte performance des actions étrangères.

XO PFR - performance échantillon

Graphiqe demande de l'or

Allocation

Le graphique ci-dessous montre l’évolution de l’allocation d’actifs moyenne de notre échantillon au cours des quatre dernières années. Les niveaux de liquidités diminuent légèrement de 4.2% à 3.0%. Nous observons également un recul des obligations en monnaies étrangères, autour du point de pourcentage, alors que les obligations en CHF se maintiennent relativement stables. La part d’actions suisses et étrangères augmente en proportion vis-à-vis de l’année dernière pour retrouver des niveaux similaires à 2021 -2022. La part de placements en hypothèques reste stable aux alentours de 3.3% en légère diminution en relation à 2023. L’immobilier qui a fortement progressé en 2023 se maintient en cette année 2024. Finalement les investissements alternatifs progressent encore pour atteindre une augmentation d’environ un demi-point de pourcentage au cours de la période en revue.

Allocation d'actifs moyenne sur les quatre dernières années

Graphiqe demande de l'or

En début d’année nous nous attendions à une augmentation de la part d’obligations dans l’allocation moyenne des caisses de pension figurant dans notre échantillon en raison de réinvestissements. Cet effet n’est pas visible actuellement, car la performance des obligations est globalement très inférieure à celle des actions, voire négative pour les obligations étrangères. Il est aussi possible que les caisses de pension n’aient pas eu le temps de revoir leur allocation stratégique. Les investissements alternatifs continueront leur progression dans le portefeuille des institutions de prévoyance, nombre d’actifs dans cette catégorie possèdent des caractéristiques intéressantes comme l’infrastructure, le Private Equity, Insurance Linked Securities ou encore les Senior Loans.

Le graphique ci-après montre l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance dans l’échantillon. Les disparités sont toujours très importantes et marquent des structures démographiques et des stratégies d’investissements hétérogènes. Nous avons classé les institutions de prévoyance en fonction de leur appétit au risque qui se traduit par la quantité d’actifs obligataires. Nous observons que les institutions qui se retrouvent tout à droite n’ont pas en compensation une forte allocation aux actions, mais que cette sous-exposition en obligations se traduit par une allocation plus conséquente en immobilier et investissements alternatifs. À l’exception de quelques institutions de prévoyance la quantité de liquidités reste limitée à moins de 5%.

Allocation d'actifs sur tout l'échantillon

Graphique pourcentages d'or des banques centrales

Contributions 2024 H1

En 2024, les contributions des principales classes d’actifs sont essentiellement positives à l’exception des obligations étrangères. Les actions étrangères restent les meilleurs contributeurs à la performance, portées encore une fois par les entreprises technologiques américaines. Les actions suisses contribuent également à la performance à hauteur de 100 points de base. L’immobilier suisse réalise un bon semestre, aidé par les deux baisses de taux annoncées par la BNS, et contribuent autant que les investissements alternatifs qui bénéficient d’une bonne performance des matières premières, du Private Equity et des métaux précieux. Les obligations étrangères affichent une contribution négative notamment en raison d’un effet devise défavorable. La force du CHF explique ici la baisse de taux décidée par la BNS. Les obligations suisses contribuent positivement à la performance mais de manière plus régulière. Finalement les liquidités ainsi que les hypothèques ont une contribution marginale sur ce premier semestre.

Contribution à la performance

Graphique pourcentages d'or des banques centrales

La performance globalement positive du premier semestre de 2024 contribue grandement au maintien du profil risque rendement des institutions de prévoyance. En termes de ratio de Sharpe la valeur moyenne a est restée stable durant ce début d’année pour atteindre 0.31 à mi 2024.

Profil risque rendement

Graphique demande d'or

XO Investments offre aux fondations de prévoyance le désirant une comparaison individuelle par rapport à l’ensemble des fondations de prévoyance en Suisse.

Graphiquie demande or banques centrales

 

XO Pension Fund Ranking 2T 2024