Revue économique août
Contraction des indicateurs économiques
Les craintes de ralentissement sont toujours à l’ordre du jour avec des indicateurs manufacturiers qui restent proches de 50. L’indice PMI composite de la zone euro a légèrement augmenté, alors qu’aux Etats-Unis et en Suisse la tendance est à la baisse. Un phénomène commun des deux cotés de l’atlantique est la dichotomie entre le secteur des services et l’activité manufacturière : alors que le secteur des services est en forte croissance, le secteur manufacturier est en contraction depuis environ deux ans.
L’inflation reste quant à elle sous contrôle aux Etats-Unis mais se stabilise au-dessus de 3%, ce qui contraint la Réserve fédérale à adopter un discours… mobile ! Ne pas baisser les taux trop tôt en raison de l’inflation mais pas trop tard en raison des craintes de ralentissement. Au Symposium de Jackson Hole le président de la Réserve fédérale a convaincu les plus sceptiques. Les pressions inflationnistes s’estompent et les craintes pour l’emploi se renforcent. La question n'est donc plus sur le timing de la diminution des taux, attendue pour septembre, mais sur son ampleur (25/50 bps).
L’inflation européenne a légèrement augmenté au mois de juillet. La BCE se trouve devant un dilemme : se focaliser sur l’inflation et continuer la pause, ou suivre les chiffres économiques et intervenir à nouveau ? Le marché penche plutôt pour cette deuxième option.
Principales statistiques économiques
L'indice Philadelphia en repli
L’indice Philadelphia est un indice régional mesurant le changement dans la croissance des affaires depuis 1968. La mesure est localisée pour le secteur manufacturier sur les états de Pennsylvanie, du New Jersey et du Delaware aux Etats-Unis. L’indicateur est réalisé sous la forme d’une enquête mensuelle auprès de 125 CEO pour connaître la direction des activités de leurs manufactures sur des facteurs comme l’emploi, les inventaires, les nouvelles commandes, les prix payés et reçus…. C’est donc un indicateur de l’activité économique des Etats-Unis. L’avantage de ce type d’étude est qu’elle est relativement rapide à être réalisée auprès d’un échantillon restreint mais représentatif. Un chiffre au-dessus de 0 signale une expansion de l’activité, un chiffre négatif une contraction de l’activité.
Philadelphia Index
Le chiffre du mois indique un changement de tendance après de bons mois depuis le début de l’année. Il encourage donc à la prudence. Il confirme des indicateurs de croissance comme Richmond, PMI. L’indicateur de croissance estimé de l’OCDE reste néanmoins toujours positif et certaines mesures s’améliorent (Empire Manufacturing).