Jaillissement des pays émergents
malmenés depuis plus de 10 ans en termes de performances boursières, la dédollarisation recherchée par les pays du BRICS pourrait être un déclencheur à un regain d'intérêt pour cette classe d'actif non homogène.
L'été d'émergence
Du 22 au 24 août prochain en Afrique du Sud se tiendra le sommet des BRICS. Cette conférence très attendue pourrait donner lieu à l’annonce du lancement d’une nouvelle monnaie commune pour ces pays avec la particularité de l’adosser à l’or ou à un panier de matières premières.
La confirmation de cette volonté de la part de la Russie au mois de juillet a conduit à un premier mouvement baissier sur l’USD. Un dollar américain qui pourrait souffrir par la recherche de « dédollarisation » des pays dits émergents.
Dollar index
Des marchés disparates
Cette conférence permet de mettre en lumière des marchés financiers, actions en particulier, qui sont souvent délaissés par les investisseurs.
Les classifications et sous-classifications ne manquent pas pour représenter les marchés dits émergents et leurs performances boursières. Pour n’utiliser que MSCI comme fournisseur de données : MSCI Emerging Markets, Frontier Markets, classification régionales, nationales, …
Le MSCI Emerging Markets représente relativement bien les principaux pays, incluant les BRICS. Cet indice couvre 26 pays et 1390 entreprises par opposition au MSCI World représentant les 23 pays occidentaux pour 1600 entreprises. Il est tout de même à noter que la Corée du Sud fait partie des marchés émergents, il convient donc de rester prudent sur les interprétations.
Classification des indices actions
En termes de performances boursières les performances entre marchés émergents et marchés développés sont marqués, en particulier les 10 dernières années avec un écart grandissant en défaveur des marchés des pays en voie de développement. Les aides des banques centrales des pays occidentaux expliquent probablement une partie importante de cette différence.
Evolution indices actions
Performance des marchés actions (en monnaie locale)
Si on s’intéresse de plus près aux différents marchés nationaux, aucune convergence de performance n’existe entre les marchés actions. Les marchés sont disparates, les cycles de progression non synchronisés, sans homogénéité.
Signe de l’importance grandissante des pays émergents, de nombreuses entreprises de ces pays sont désormais leaders mondiaux. En termes de chiffre d’affaires annuel, 5 entreprises des pays émergents font partie du top 10 mondial en 2022, c’était 4 en 2018. En 2018, 3 entreprises européennes étaient dans ce top 10, il n’en reste plus qu’une en 2022.
TOP 10 des entreprises (CA, 2018-2022)
Sous-représentation des marchés émergents
Alors qu’historiquement les pays occidentaux pouvaient se targuer d’avoir des statistiques d’inflation et chômage bien meilleures que les pays occidentaux, la période d’inflation actuelle tend à limiter cet avantage. Seul le Brésil présente des niveaux de chômage supérieurs à l’Europe. Au niveau de l’inflation, elle est bien supérieure en Europe ou en Australie par rapport à la Russie ou au Brésil. Quant à la croissance, sans surprise les pays émergents affichent des niveaux bien plus importants.
Statistiques économiques
Malgré cela, et c’est la résultante de la construction des indices, les marchés émergents sont largement sous-représentés dans les marchés financiers. Les Etats-Unis représentent 25% du PIB mondial, pourtant ils pèsent pour 44% de la capitalisation boursière mondiale. A l’inverse la Chine représente 17% du PIB mondial mais seulement 9% de la capitalisation boursière mondiale. Les fournisseurs d’indices augmentent progressivement ces valeurs pour rendre plus cohérent le poids du géant chinois.
Il est à noter que l’Allemagne est sous-représentée de presque 3%. Cette incongruité économique provient de la structure du pays, très orienté sur les PME, par définition non cotées sur les marchés financiers.
Sur/sous représentation des marchés
Marchés financiers, PIB et population
Finalement le poids démographique est à considérer absolument dans ces analyses. La Chine, l’Inde ou l’Afrique sont en passe de devenir gigantesques.
L’été 2023 pourrait bien s’annoncer comme celui du jaillissement des pays émergents.