Retour au blog

Commentaire du mois : "Au mois d'août, même Dieu est en vacances"

Au mois d'août, même Dieu est en vacances

Au mois d’août, même Dieu est en vacances ». Ce proverbe italien s’applique parfaitement bien à l’année 2023. Les craintes sur l’immobilier chinois et le discours toujours assez dur de la banque centrale américaine (FED) quant aux hausses de taux ont emporté les marchés actions à la baisse. La Chine est le marché le plus pénalisé et passe en territoire négatif sur l’année. Le secteur bancaire tire bénéfice du mouvement de taux alors que le luxe ou le secteur des matériaux sont sous pression.

Les taux d’intérêts américains progressent sur le mois pour revenir aux plus haut du mois d’octobre 2022. Ceci n’est évidemment pas sans conséquence sur les indices obligataires qui eux reviennent à 0 depuis le 1er janvier. Seul l’indice obligataire suisse reste stable à la faveur d’une évolution atone des taux long terme.

Les monnaies poursuivent leur baisse contre CHF à l’exception notable de l’USD, tiré par la hausse des taux. Finalement les matières premières progressent en cette fin d’été, à l’exception des métaux précieux.

Comme le mois dernier, l’indicateur de risque est très faible sauf pour les matières premières.

 

Principales performances

Graphique des performances

XO Risk Aversion Index - Composite 250J 

Composite 250J graphique

XO Risk Aversion Index - Composants

Composants graphique

Commentaire du mois : "Au mois d'août, même Dieu est en vacances"