Revue de marché juin : les marchés financiers nous font une "prigojine"
Les marchés financiers nous font une "prigojine"
Le mois de juin 2023 restera marqué par la volte-face de Evgueni Prigojine. En quelques heures le dirigeant du groupe Wagner s’est vu renverser le pouvoir russe avant de revenir à la normale et de s’isoler en Biélorussie. Les marchés financiers ont peu réagi à ces annonces et réalisent un mois de juin « à la Prigojine », soit en terminant globalement au même niveau mais en ayant fait passer les investisseurs par tous les états d’âme.
Les marchés actions sont légèrement positifs au niveau mondial avec un marché suisse à la traîne sous l’effet négatif de Nestlé ou Novartis. L'Europe et les Etats-Unis réalisent néanmoins un bon mois. L’USD, après avoir rebondi le mois précédent, reprend sa baisse contre CHF alors que l’EUR est relativement stable.
Les taux d’intérêts ne bougent plus depuis quelques semaines. Les obligations conservent donc la performance acquise au premier semestre. L’immobilier suisse est quant à lui sous pression et ne gagne malheureusement pas d’argent depuis le 1er janvier. Finalement les matières premières progressent à l’exception notable des métaux précieux.
L’indicateur de risque est globalement faible avec des composants matières premières, financières et taux toujours élevés.
Principales performances
XO Risk Aversion Index - Composite 250J
XO Risk Aversion Index - Composants