Revue de marché mars
Tout ce qui brille n'est pas que de l'or
C’est un mois de mars brillant qui s’achève. Les discours accommodants des banques centrales sur les baisses de taux à venir, en particulier la baisse surprise de la BNS, permettent à l’ensemble des classes d’actifs d’afficher de belles performances trimestrielles. Ce n’est donc pas que l’or qui brille ce mois mais toutes les classes d’actifs. Les actions sont à la fête même si la Suisse est toujours en retard sur les indices mondiaux en raison des performances décevantes de quelques gros titres.
La baisse des taux d’intérêts a un impact positif immédiat sur les performances obligataires. Les obligations suisses sont positives sur l’année alors que malheureusement les indices globaux sont en retard. L’immobilier suisse poursuit sa récupération entamée en novembre dernier. Les perspectives sont encore gonflées avec la baisse de 25 points de base du taux de référence.
Les matières premières réalisent un bon mois. L’or bat ses records historiques et suit les mouvements violents des crypto-monnaies qui elles aussi prennent une direction positive pour les investisseurs.
L’indicateur de risque est toujours dans une zone de faible risque. Le sous-indice matières premières voit son risque légèrement diminuer.
Principales performances
XO Risk Aversion Index - Composite 250J
XO Risk Aversion Index - Composants