Retour au blog

XO Pension Fund Ranking 2023

Le XO Pension Fund Ranking affiche une belle performance pour les institutions de prévoyance en Suisse en 2023. Avec la forte hausse des taux d'intérêts dans le monde, les banques centrales semblent contrer la hausse des prix sans pour autant freiner la croissance.

2023 : une année constructive

Le bilan de l’année 2023 s’avère positif pour les caisses de pension suisses. En 2022 l’échantillon présentait une performance négative de -10.1%. L’année 2023 finit en revanche sur une bonne note, Il aura fallu néanmoins attendre les deux derniers mois de l’année pour atteindre ce niveau de performance. La performance du XO PFR s’élève à 5.7% sur l’année 2023. Cette estimation est en ligne avec les principaux indicateurs de performance des caisses de pension, tels que les indices du Credit Suisse et UBS dont les performances 2023 affichent respectivement 5.4% et 4.9%.

XO PFR - Performance 2023

Graphie évolution prix de l'or

Le graphique ci-dessus montre l’évolution mensuelle et cumulée des rendements de l’échantillon XO PFR pour l’année en 2023. Les rendements ont progressé jusqu’en en été. D’août à fin octobre les marchés voient rouge avec la crainte de voir les taux d’intérêts se maintenir à des niveaux élevés pour une longue durée et des chiffres d’inflation encore supérieurs aux attentes. Le mois d’octobre est le pire de l’année avec en toile de fond le conflit en Israël. Les deux derniers mois de l’année sont très positifs, propulsés par des anticipations de baisse de taux corroborées par un discours conciliant de la FED.

Performances des caisses de pension

D’après notre échantillon, toutes les caisses de pension affichent une performance positive en 2023. En termes relatifs la meilleure performance atteint 7.6% alors que l’institution de prévoyance avec la moins bonne performance de l’échantillon est de 3.7%. Cet écart de performance est moins prononcé que les années précédentes car la différence de performance entre les actions et les obligations est moins conséquente qu’auparavant. La grande majorité de l’échantillon termine l’année avec des performances comprises entre 5% et 6.3%.

XO PFR - performance échantillon

Graphiqe demande de l'or

Allocations

Le graphique ci-dessous montre l’évolution de l’allocation d’actifs moyenne de notre échantillon au cours des quatre dernières années. Les niveaux de liquidités diminuent légèrement de 5.0% à 4.1%. Nous observons également un léger recul des obligations, tant des obligations en CHF, environ 30 points de base, que des obligations en monnaies étrangères autour d’un point de pourcentage. La part d’actions suisses et étrangères augmente en proportion jusqu’en 2022 et ensuite la part  d’action voit sa pondération baisser en 2023. La part de placements en hypothèques reste stable aux alentours de 3.7%. L’immobilier consolide une forte augmentation en 2023, et renforce sa place prépondérante dans le bilan des institutions de prévoyance. Finalement les investissements alternatifs avancent par palier pour atteindre une augmentation d’environ un point de pourcentage au cours de la période.

Allocation d'actifs moyenne

Graphique pourcentages d'or des banques centrales

Les investissements alternatifs prendront plus de place dans le portefeuille des institutions de prévoyance, simplement par l’ajout graduel de positions en infrastructure, qui offrent des caractéristiques recherchées par les institutions de prévoyance, tels que des revenus réguliers, une décorrélation et un niveau de risque adaptable selon le besoin de rendement escompté. Avec la hausse de taux enregistrée durant 2023 il est probable que les caisses de pension réallouent une partie de leur capital en obligations.

Le graphique ci-après montre l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance dans l’échantillon. Les disparités sont toujours très importantes et marquent des structures démographiques et des stratégies d’investissements hétérogènes. Nous avons classé les institutions de prévoyance en fonction de leur appétit au risque qui se traduit par la quantité d’actifs obligataires. Dans ce graphique nous observons que les institutions qui se retrouvent tout à droite n’ont pas pour autant une forte allocation aux actions, mais compensent cette sous-exposition en obligations par une allocation plus conséquente en immobilier et investissements alternatifs.

Allocation d'actifs sur tout l'échantillon

Graphique demande d'or

Contributions 2023 YTD

En 2023, les contributions des principales classes d’actifs sont essentiellement positives. Les actions étrangères restent les meilleurs contributeurs à la performance, portées par les entreprises technologiques américaines. Les obligations suisses réalisent une belle année et rapportent presque le double des actions suisses. Les obligations étrangères affichent une contribution positive mais faible, notamment en raison d’un effet devise défavorable face au franc fort. L’immobilier contribue positivement à la performance malgré un environnement défavorable pour l’immobilier étranger. L’immobilier coté effectue une belle fin d’année après avoir connu une période compliquée et une forte baisse des agios. Les investissements alternatifs sont également positifs, la contribution positive du Private Equity est atténuée par les matières premières en recul sur l’année, la dette alternative (ILS, Senior Loans), ainsi que l’infrastructure, affichent des performances respectables en 2023.

Contribution à la performance

Graphique demande d'or

La performance globalement positive de 2023 couplée à une diminution de l’écart de performance de l’échantillon a contribué à un resserrement et une amélioration du profil risque rendement des institutions de prévoyance. En termes de ratio de Sharpe la valeur moyenne a augmenté durant l’année pour atteindre 0.30 à fin 2023.

Profil risque rendement

Graphique demande d'or

XO Investments offre aux fondations de prévoyance le désirant une comparaison individuelle par rapport à l’ensemble des fondations de prévoyance en Suisse.

XO Pension Fund Ranking 2023