Retour au blog

XO Pension Fund Ranking 2023 T3

La progression du XO Pension Fund Ranking connait une pause lors du troisière trimestre de 2023. Les prévisions de croissance de l'économie américaine ainsi que des chiffres d'inflation toujours élevés, forcent la FED à maintenir les taux d'intérêts à des niveaux élevés plus longtemps qu'anticipé. 

Taux élevés persistants sur la durée

Durant le troisième trimestre 2023 les caisses de pension figurant dans notre échantillon enregistrent en moyenne un recul de 0.65%. Sur l’année, les institutions de prévoyance se maintiennent en territoire positif avec une performance de 3.4%. Pour rappel le XO Pension Fund Ranking (XO PFR) réalisé par XO Investments comprend des caisses de pension pour un volume d’avoirs sous gestion de près de 500 milliards de CHF, soit la moitié de la prévoyance professionnelle suisse.

XO PFR - Performance YTD

Graphie évolution prix de l'or

Le graphique ci-dessus montre l’évolution des rendements mensuels de l’échantillon pour l’année en cours. Sur ce troisième trimestre la série de rendements positifs du XO PFR se termine en juillet avec 0.20%. A l’instar de l’année dernière les mois d’août et septembre sont négatifs avec -0.30% et -0.50% respectivement. La performance du trimestre est grandement attribuable à une baisse des actions helvétiques et étrangères ainsi qu’à une baisse des obligations étrangères. Le combat contre l’inflation se montre plus ardu que prévu. Les banques centrales confirment leur volonté de relever le défi. Par conséquent les marchés n’ont guère apprécié la remontée massive des taux d’intérêts. Face à une économie américaine toujours en croissance, la FED a également évoqué la possibilité que les taux d’intérêts restent élevés pour une durée plus longue.

Performances des caisses de pension

D’après notre échantillon, toutes les caisses de pension affichent une performance positive en 2023. Dans le haut du classement, nous observons une caisse de pension avec une avance de 50 points de base sur sa plus proche concurrente. Désormais près de 100 points de base séparent la performance de la caisse de pension au dixième rang de la meilleure performance du top 10.

Performance Top 10 et type d'institution

Graphiqe demande de l'or

Dans le bas du classement nous observons moins d’hétérogénéité dans les performances. Parmi la section des 10 performances les plus faibles, un écart de performance de 57 points de base sépare la première de la dernière de cette section.

XO PFR - performance échantillon

Graphiqe demande de l'or

Sur la période en revue, les performances des caisses de pension suisses en milieu de peloton restent relativement similaires. Des rendements YTD positifs entre 3% et 4%.

Contributions YTD 2023

Les principaux contributeurs à la performance restent les actions, en particulier les actions étrangères. Malgré un net recul sur le trimestre, cette classe d’actifs à elle seule contribue à plus de la moitié de la performance enregistrée sur l’année. La contribution générale des actions sur l’année est encore plus importante et responsable d’environ deux tiers de la performance. Au niveau des obligations ce sont les obligations suisses qui contribuent à hauteur de 64 bps sur l’année, avec une contribution neutre sur le trimestre. Les obligations étrangères pénalisent la performance avec une contribution de -24 bps sur l’année, sur le trimestre la contribution atteint -36 bps. L’immobilier et l’alternatif offrent des rendements positifs sur l’année avec 11 et 43 bps respectivement. Finalement, les hypothèques et les liquidités montrent une performance positive mais faible à hauteur de 5 bps.

Contribution à la performance YTD2023

Graphique pourcentages d'or des banques centrales

Profil risque rendement 2023 T3

Le profil risque rendement sur les 36 derniers mois de notre échantillon se détériore. Le ratio de Sharpe passe de 0.48 à la fin du trimestre dernier à 0.30 à la fin de ce troisième trimestre 2023. Les rendements négatifs survenus les deux derniers mois du trimestre de l’année contribuent à cette diminution. Nous observons notamment deux institutions de prévoyance avec des ratios de Sharpe négatifs. Globalement les institutions de prévoyance affichent une volatilité annualisée entre 5% et 8% pour des rendements annualisés entre 0.5% et 3%. Cela met en lumière les divers profils de risque et structures de portefeuille présents dans l’échantillon.

Profil risque rendement

Graphique demande d'or

Comparaison avec votre institution de prévoyance

XO Investments offre aux fondations de prévoyance le désirant une comparaison individuelle par rapport à l’ensemble des fondations de prévoyance en Suisse condensée sur une page. Il vous suffit de nous contacter à travers le formulaire ci-joint ou scanner le QR code ci-dessous.

Graphiquie demande or banques centrales

 

XO Pension Fund Ranking 2023 T3