Revue de marché septembre
Aplatissement de courbe
Les principales banques centrales se sont réunies en ce mois de septembre. Le discours est relativement similaire puisqu’elles ont monté les taux d’intérêts en avertissant d’un arrêt des hausses. L’inflation étant sous contrôle c’est une période de taux plus élevés mais stables qui semblent se profiler pour les prochains mois, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. En Suisse également le discours s’avère plus serein et laisse entendre une certaine détente sur les taux long terme. La conséquence de ceci est un aplatissement de la courbe des taux, soit des taux à court terme au niveau des taux à long terme.
Les obligations sont affectées par ce dernier mouvement de hausse et passent en territoire négatif au niveau global depuis le début de l’année. L’immobilier se ressaisit après des mois difficiles. Les actions ont été quant à elles sous pression tout le mois de septembre. Les Etats-Unis sont le marché le plus affecté, entraîné par un secteur technologique qui corrige sensiblement.
L’USD et l’EUR rebondissent fortement contre CHF suite aux déclarations des banques centrales. Le pétrole continue de progresser alors que les métaux précieux souffrent de la force de l’USD.
Comme le mois dernier, l’indicateur de risque est très faible sauf pour les matières premières.
Principales performances
XO Risk Aversion Index - Composite 250J
XO Risk Aversion Index - Composants