Les temps modernes
L'intelligence artificielle envahit progressivement nos téléphones et nos ordinateurs avant de transformer nos entreprises, nos employés, nos formations et notre manière de vivre.
Révolution industrielle
Une révolution industrielle est une période de transformation technique, économique, sociale et culturelle liée à l’industrialisation de la production. Les premières révolutions industrielles sont provoquées par la mise en place de nouvelles énergies : machine à vapeur au XIXème siècle, puis pétrole et enfin électricité. L’informatique en toute fin du XXème siècle puis la gestion de la Data sont les premières à n’avoir pas pour origine l’énergie. Mais elles ont toutes les caractéristiques d’une véritable révolution industrielle.
L’utilisation de l’intelligence artificielle et la gestion des données est en passe de révolutionner le quotidien de la population mondiale. Les intelligences artificielles entrent progressivement dans les esprits. ChatGPT est la plus connue mais toutes les grandes sociétés ajoutent leur propre AI : Copilot pour Microsoft, OpenAI pour Apple pour n’en citer que deux.
L’utilisation de l’AI va bouleverser les méthodes de travail et les entreprises. C’est l’objet de nombreux rapports, en particulier de celui de McKinsey&Company : « The economic potential of generative AI ».
Croissance accélérée et adoption rapide
Le « point d’adoption » est un repère souvent utilisé pour caractériser la vitesse de cette révolution. Il représente le point où 50% du travail de 2016 serait automatisé. Alors qu’il était estimé à la période 2060 dans des études de 2017. Les dernières estimations montrent l’accélération notable de l’adoption de l’AI par la population avec une date revue à 2045.
Automatisation du temps des activités actuelles et point d'adoption
La conséquence de l’utilisation généralisée de l’AI est évidemment l’augmentation de la croissance économique. Une croissance économique qui ralentit depuis deux décennies en raison de changements structurels des populations (vieillissement en particulier). Alors que la croissance de l’emploi contribuait à 2.5% de la croissance économique totale dans les années 1970, ce chiffre est de l’ordre de 0.8% dans les années 2010.
Croissance économique du PIB réel mondial (%)
La croissance économique provient donc depuis les années 1990 majoritairement de la croissance de la productivité. Une productivité qui sera dopée par l’adoption de l’intelligence artificielle. Selon Goldman Sachs, c’est approximativement 1.2% de croissance économique qui pourrait être ajouté en raison de l’IA. D’après McKinsey, ce sont 2.6 à 4.4 trilliards d’USD de valeur qui pourraient être créés (pour comparaison le PIB de la Grande-Bretagne s’élève à 3.1 trilliards d’USD).
Effets estimés de l'adoption de l'IA sur la croisssance (%)
Une croissance qui serait plus importante dans les pays développés que dans les pays émergents. Une des raisons à cette différence est l’adoption plus rapide de l’IA dans les pays développés en raison de salaires plus élevés.
Automatisation du temps des activités actuelles par pays
Les métiers et secteurs transformés
L’autre raison de la différence d’impact sur la croissance économique entre pays développés et pays émergents tient à la structure des emplois. Les pays émergents ont en effet une moins grande exposition à l’automatisation des tâches par l’AI.
Parts des emplois à plein temps exposés à l'automatisation par l'IA (%)
Tous les métiers ne sont pas exposés pareillement à l’utilisation de l’IA. Les fonctions de vente, marketing, développement de logiciels sont les fonctions qui seront les plus impactées. Le travail sur ce type d’activité pourra être largement amélioré et aura un très grand impact financier sur l’entreprise.
Impact technologique de l'utilisation de l'IA sur les fonctions de l'entreprise
Mais toutes les fonctions seront touchées. Par exemple un professionnel de santé ou un cadre dans le domaine juridique. Alors que 32% du travail de ce dernier et 29% du travail du professionnel de santé sont aujourd’hui automatisables sans l’IA, avec l’adoption de l’AI, ces chiffres progressent à 62% et 43% avec l’adoption de l’intelligence artificielle.
Impact de l'IA sur le potentiel d'automatisation en % de l'emploi de 2023
Ainsi les emplois les plus formés seront les plus affectés par l’intégration de l’IA dans les processus industriels.
Part des emplois des industries exposée à l'IA (%)
Le corolaire de ces projections démontre que les industries seront impactées différemment. Par exemple la construction n’a que peu d’emplois automatisables par l’IA alors que les ventes, les opérations financières ou les conseils légaux sont presque exclusivement des tâches améliorables par l’intelligence artificielle.
Part des industries relative à l'exposition à l'IA
Le secteur bancaire fait partie de ces secteurs qui devront s’adapter à ces modifications tout en pouvant générer plus de revenus grâce à une productivité accrue. C’est une véritable réinvention de l’interaction avec le client qui est en train de se mettre en place. Les banques représentent un secteur propice à l’utilisation de l’IA en raison de contraintes légales importantes, d’emplois automatisables, de systèmes IT importants, de données en nombre. L’intégration de l’IA permettra la réduction des risques à travers un meilleur contrôle des fraudes et des risques et l’amélioration des performances des employés.
Les entreprises et les apprentissages transformés
Les entreprises s’apprêtent à entrer dans un nouveau monde. Près de 30% des entreprises européennes et américaines cotées sur les marchés mentionnent désormais l’Intelligence artificielle dans leurs commentaires aux investisseurs. L’adoption s’accélère dans tous les secteurs.
Part des entreprises publiques mentionnant l'IA dans les commentaires sur leurs résultats (%)
Part des entreprises utilisant l'IA (%)
Les apprentissages transformés, l'être humain amélioré
Contrairement aux précédentes révolutions industrielles, ce ne sont pas ici les emplois les moins formés qui seront le plus transformés par l’utilisation de l’IA. Ce sont les tâches les plus évoluées qui pourront être réalisées par l’IA : le marketing, les ventes, le legal,… Des tâches qui sont réservées à des personnes ayant un niveau d’étude supérieur.
Ainsi alors que 28% des tâches effectuées par une personne ayant un master ou un doctorat sont aujourd’hui automatisables, avec l’intelligence artificielle ce chiffre progresse à 57%. Plus le niveau d’étude est élevé, moins les tâches classiques étaient automatisables sans l’IA. L’IA change cette conclusion et met toutes les qualifications au même niveau d’automatisation.
Impact de l'IA sur le potentiel d'automatisation par formation
L’être humain va ainsi pouvoir améliorer certaines capacités : la créativité, la coordination avec d’autres agents, la résolution de problème, le langage, les langues étrangères, la présentation, la perception sociale et émotionnelle, et tant d’autres.
L’utilisation de l’intelligence artificielle ouvre des perspectives formidables pour l’économie mais aussi pour la population mondiale. C’est une véritable révolution industrielle qui débute. Il convient de ne pas sous-estimer les changements majeurs et rapides à venir.