Retour au blog

Revue de marché novembre

Mise en orbite

L’élection de Donald Trump et la perspective pour Elon Musk de se voir attribuer un secrétariat d’Etat ont été vécus comme une mise sur orbite pour les actions américaines, dopées par l’idée d’un « Buy America ». Et c’est évidemment le phénomène inverse qui a assombri le panorama européen. Ainsi les actions américaines ont bondi à l’annonce des résultats, en particulier le secteur énergétique (conventionnel). A l’inverse, la santé s’est vue pénalisée. Du côté des actions helvétiques Nestlé éprouve les plus grandes difficultés à rétablir la confiance malgré les communications et changements récents.

L’USD se renforce sur le mois et l’EUR reste sous pression. Les taux d’intérêts poursuivent leur baisse en CHF avec des taux à 10 ans de la Confédération qui s’approchent de 0%. Ceci est positif à court terme sur la performance de l’indice obligataire suisse alors que l’indice étranger stagne. L’immobilier suisse est en passe de terminer une année historique qui permet de récupérer la baisse tout aussi mémorable de 2022.

Du côté des actifs alternatifs, l’or consolide sur le mois alors que les cryptos monnaies explosent à la hausse dans l’espoir de régulations moins strictes avec l’élection américaine.
L’indicateur de risque se stabilise sur le mois avec des sous-indices taux, actions ou matières premières qui se réduisent.

Principales performances

Graphique des performances

XO Risk Aversion Index - Composite 250J 

Composite 250J graphique

XO Risk Aversion Index - Composants

Composants graphique

Revue de marché novembre