Retour au blog

XO Pension Fund Ranking 2022

Le XO Pension Fund Ranking présente un résultat très négatif pour les fondations de prévoyance en Suisse en 2022. Cette année tumultueuse restera gravée dans nos mémoires en raison des baisses de l’ensemble des classes d’actifs traditionnelles.

2022 année difficile

Le bilan de l’année 2022 s’avère plutôt sombre pour les caisses de pension suisses. Pour rappel le XO Pension Fund Ranking (XO PFR) réalisé par XO Investments analyse des caisses de pension pour un volume d’avoir sous gestion de près de 500 milliards de CHF, soit la moitié de la prévoyance professionnelle suisse. En 2021 l’échantillon présentait une solide performance de 8.4%, mais 2022 aura malheureusement effacé ces gains. La performance sur l’année 2022 de l’échantillon atteint -10.1%, ce chiffre est en ligne avec les estimations des principaux indicateurs de performance des caisses de pension, tels que les indices du Credit Suisse et UBS dont les performances 2022 affichent respectivement -9.6% et -10.1%.

XO PFR - Performance 2022

Graphie évolution prix de l'or

Performances des caisses de pension

D’après notre échantillon, toutes les caisses de pension affichent une performance négative en 2022. En termes relatifs la meilleure performance est de -3.9% alors que l’institution de prévoyance avec la moins bonne performance de l’échantillon est de -15.1%. Cet écart de performance considérable est attribuable évidemment à des différences d’allocation (présence ou non de stratégies alternatives ou d’infrastructures) mais également à l’implémentation des classes d’actifs, en particulier de l’immobilier (immobilier direct, fondations, ou immobilier indirect). La grande majorité de l’échantillon termine l’année avec des performances comprises entre -7.5% et -12%.

XO PFR - performance échantillon

Graphiqe demande de l'or

Allocations

Le graphique ci-dessous montre l’évolution de l’allocation d’actifs moyenne de notre échantillon au cours des quatre dernières années. Les niveaux de liquidités diminuent légèrement de 5.2% à 4.2%. Nous observons un net recul des obligations, tant des obligations en CHF que des obligations en monnaies étrangères. Le mouvement inverse est constaté dans les actions, les actions suisses augmentent légèrement alors que les actions étrangères voient leur proportion augmenter de manière significative. La part de placements en hypothèques subit une légère baisse. L’immobilier poursuit son augmentation et renforçant sa place prépondérante dans le bilan des institutions de prévoyance, toutefois après les actions et les obligations. Finalement les investissements alternatifs restent stables au cours de la période. Avec la hausse des taux nous pourrions nous attendre un retour des obligations.

Allocation d'actifs moyenne sur les quatre dernières années

Réserve d'or des banques centrales (t)

Le graphique ci-dessous montre l’allocation de toutes les institutions de prévoyance. Les disparités sont toujours très importantes et marquent des structures démographiques et des stratégies d’investissements très différences.

Allocation d'actifs sur tout l'échantillon

Graphique pourcentages d'or des banques centrales

Contributions 2022 YTD

En 2021, les actifs risqués tels que les actions étaient les meilleurs contributeurs à la performance. Cette tendance s’est reversée en 2022 puisque toutes les classes d’actifs, à l’exception des matières premières, contribuent négativement à la performance, les actions étant le pire contributeur à la performance ce semestre, responsables d’une baisse d’approximativement -5.7%. Au sein de cette classe d’actifs, -2.1% de la performance est attribuable aux actions helvétiques et -3.6% aux actions étrangères. Au niveau des obligations ce sont les obligations domestiques qui cèdent davantage que les obligations étrangères. C’est le fait marquant de 2022, la corrélation entre actions et obligations. L’immobilier aussi subit une baisse, provenant de la forte chute de l’immobilier côté, conséquence des chiffres d’inflation et de l’augmentation de taux d’intérêt. Les investissements alternatifs sont légèrement négatifs également, la forte contribution positive des matières premières n'est pas suffisante pour compenser les autres composantes telles que le Private Equity et les Hedge Funds.

Contribution à la performance

Graphique demande d'or

La performance fortement négative que nous avons expérimentée en 2022 a profondément modifié le profil risque rendement des institutions de prévoyance. En termes de ratio Sharpe la valeur moyenne s’est abaissée à 0.10 à fin 2022.

Profil risque rendement

Graphiquie demande or banques centrales

XO Investments offre aux fondations de prévoyance le désirant une comparaison individuelle par rapport à l’ensemble des fondations de prévoyance en Suisse.

XO Pension Fund Ranking 2022