XO Pension Fund Ranking 2023 T1
Le XO Pension Fund Ranking affiche une performance positive lors du premier trimestre de 2023. L'entame de 2023 est pleine d'optimisme avec une forte hausse des actions et une légère détente des taux d'intérêts.
Premier trimestre réjouissant
Le premier trimestre 2023 est plutôt réjouissant pour les caisses de pension suisses. Avec une performance 2.61% le XO PFR reprend des couleurs. Pour rappel le XO Pension Fund Ranking (XO PFR) réalisé par XO Investments comprend des caisses de pension pour un volume d’avoirs sous gestion de près de 500 milliards de CHF, soit la moitié de la prévoyance professionnelle suisse. En 2022 l’échantillon présentait une performance de -10.1% contre 8.3% en 2021.
XO PFR - Performance YTD
Le graphique ci-dessus montre l’évolution mensuelle des rendements de l’échantillon pour l’année en cours. Après la forte hausse de 2.9% en janvier, le mois de février vient éroder la performance avec -0.6%. En fin de trimestre malgré la hausse de la volatilité provoquée par la « crise bancaire » le PFR progresse encore de 30 points de base. La performance est de manière générale attribuable aux actions suisses et étrangères. Dans une moindre mesure les obligations contribuent aussi positivement. Il convient de souligner que l’immobilier suisse et international cotés ont rencontré leur lot de difficultés en ce début d’année.
Performances des caisses de pension
D’après notre échantillon, toutes les caisses de pension affichent une performance positive en 2023. Dans le haut du classement, nous observons des écarts de performance peu conséquents. Dans le bas du classement nous observons plus d’hétérogénéité avec plus d’un point de pourcentage d’écart entre le dernier et l’avant dernier. Un écart de 285 points de base (pbs) sépare le premier classé du dernier. Sur la période en revue, les performances restent relativement similaires. En gardant à l’esprit que le principal catalyseur de rendement durant ce premier trimestre est la classe actions. Le classement XO PFR infère directement du niveau d’actions dans l’allocation effective des institutions de prévoyance. Cela met également en exergue à quel point la capacité de risque est importante pour une institution de prévoyance dans l’environnement actuel.
XO PFR - performance échantillon
Contributions T1 2023
Comme évoqué précédemment les principaux contributeurs à la performance sont les actions, en particulier les actions étrangères, cette classe d’actifs à elle seule contribue à la moitié de la performance enregistrée sur le trimestre. N’oublions pas les actions suisses qui contribuent à hauteur de 71 bps. Au niveau des obligations ce sont les obligations suisses qui contribuent à hauteur de 25 bps suivies par les obligations étrangères avec 21 bps. Malgré une maigre contribution l’immobilier et l’alternatif offrent des rendements positifs sur le trimestre. Finalement, les hypothèques et les liquidités montrent une performance nulle.
Contribution à la performance T1 2023
Le profil risque rendement sur les 36 derniers mois de notre échantillon montre une constellation d’institutions de prévoyance assez disparates. Quelques acteurs avec une prise de risque moindre affichent encore des performances négatives malgré peu de volatilité. L’ensemble des institutions de prévoyance se situe entre 1% et 5% de rendement annualisé avec une volatilité entre 6.5% et 10%. Le XO PFR présente un ratio Sharpe de 0.3, cette valeur est à prendre avec précaution car dans les mois à venir les rendements fortement négatifs de mars 2020 sortiront de la période sous revue.
Profil risque rendement
Comparaison avec votre institution de prévoyance
XO Investments offre aux fondations de prévoyance le désirant une comparaison individuelle par rapport à l’ensemble des fondations de prévoyance en Suisse condensée sur une page. Il vous suffit de nous contacter à travers le formulaire ci-joint ou scanner le QR code ci-dessous.