Revue de marché octobre
En salle d'attente
C’est en salle d’attente que les marchés financiers ont passé le mois d’octobre. L’approche des élections américaines et l’incertitude en résultant ont progressivement figé les intervenants, et a fortiori les actifs financiers.
Les marchés actions finissent négatifs sur octobre avec une dispersion importante. La Suisse est pénalisée par ses grands acteurs (Nestlé en particulier) et les pays émergents sont en décalage par rapport au marché américain. Les petites capitalisations sont toujours sous pression tout en conservant des perspectives à long terme positives.
Après une baisse de taux d’intérêt en septembre, les taux se reprennent légèrement ce qui a pour conséquence de faire baisser les obligations.
Malgré un USD fort, l’or poursuite son excellente année 2024. Les achats des banques centrales des pays des BRICS et les craintes économiques catapultent le métal jaune à un record historique.
L’indicateur de risque augmente sur le mois. Les sous-indices de risque sur les taux et les devises sont en forte augmentation.
Principales performances
XO Risk Aversion Index - Composite 250J
XO Risk Aversion Index - Composants