Retour au blog

Revue des marchés

Sur un air de Samba !

Le mois de février s’approche avec ses traditionnels carnavals. Les marchés ont en ce début d’année anticipé en affichant une hausse généralisée de tous les actifs. Le mois de janvier est l’exact opposé de l’année 2022.


Les actions débutent 2023 en fanfare. Les sociétés brésiliennes, bien qu’affectées par les manifestations massives des partisans de l’ancien président Bolsonaro, progressent tout de même mais sont en retrait face aux marchés occidentaux. C’est l’Europe qui présente la plus forte performance avec plus de 10% de hausse.


Les taux d’intérêts se détendent et permettent aux actifs obligataires de commencer positivement cette nouvelle année, laissant derrière eux une des pires performances de leur histoire.


En termes de devises, l’USD baisse légèrement, sous pression d’anticipation de réduction de la hausse des taux de la FED, alors que l’EUR se raffermit. L’or poursuit un dernier trimestre de bonne tenue avec une progression de près de 6%.


L’indicateur de risque global baisse encore avec un seul composant dont le risque est en hausse : les matières premières.

Principales performances

Graphique des performances

XO Risk Aversion Index - Composite 250J 

Composite 250J graphique

XO Risk Aversion Index - Composants

Composants graphique

Revue des marchés